Faut-il que toutes les personnes impliquées au conflit aient donné leur accord avant de pouvoir entamer une démarche de médiation ?

Il n’est pas indispensable que toutes les personnes impliquées dans un conflit aient donné leur accord préalable à la mise en route d’une telle démarche pour que celle-ci puisse débuter : vous pouvez très bien mettre en route la démarche de votre propre initiative, en prenant contact avec l’un(e) de nos médiateur(e)s.

Si vous le souhaitez, dans le cadre de la mission que vous lui confiez, ce sera alors le rôle du/de la médiateur(e) de prendre contact avec la ou les autres personnes impliquées dans le conflit afin de leur présenter le processus de médiation et les motiver à s’engager dans la démarche.

Cette tentative de motivation par le/la médiateur(e) permet d’amorcer un dialogue avec la personne possiblement réfractaire à la médiation et de connaitre son point de vue et ses attentes. Il est d’ailleurs fréquent que des personnes initialement opposées à la démarche de médiation, choisissent finalement de s’y engager et y participent pleinement après cet échange avec le/la médiateur(e).

Vous avez une question ?

Nous sommes à votre écoute. Contactez-nous.