La médiation au service des entreprises et des organisations .

Les médiateurs Stop Conflit interviennent pour résoudre vos difficultés en tant qu'entreprise ou organisation (association, fondation, collectivité ou entité publique ou parapublique, administration, etc.) lorsque par exemple :

  • Vous avez un fournisseur qui ne remplit pas ses engagements ou un partenaire qui n’est pas satisfait de vos services  ;
  • Vous avez une difficulté avec votre associé en affaires ou avec une entreprise partenaire ou concurrente ;
  • Votre contrat de bail vous pose problème et vous n’obtenez pas les aménagements que vous souhaiteriez ;
  • Les relations avec les partenaires sociaux ou syndicaux se sont dégradées et la communication est devenue difficile.

En complément de leurs interventions lors de conflits touchant les relations de travail, nos médiateurs Stop Conflit interviennent également auprès des entreprises et des organisations (associations, fondations, collectivités ou entités publiques ou parapubliques, administrations, etc.) qui rencontrent des situations conflictuelles, quelles qu’elles soient, comme par exemple des tensions au sein de leurs organes de gouvernance ou des difficultés contractuelles et/ou relationnelles avec un partenaire, un fournisseur, etc., que ce soit dans le cadre d’un contrat privé ou en lien avec une commande publique. Dans le cas où vous souhaiteriez de votre propre chef initier la démarche, ce sont nos médiateurs Stop Conflit qui prendront contact avec l’autre partie afin de la motiver à entrer en médiation. Nos médiateurs Stop Conflit vous accompagnent et vous soutiennent à travers tout le processus de la médiation, rapide et efficace (dans la règle trois séances suffisent) afin que vous trouviez au plus vite une solution durable à vos difficultés et que vous retrouviez apaisement et sérénité.

 Nos médiateurs Stop Conflit interviennent en résolution de conflit notamment dans les situations suivantes :

  • Dégradation des relations avec les partenaires (fournisseurs, associés, concurrents, bailleurs, locataires, administrations, factures impayées; etc.) ;
  • Dégradation des relations entre les associés, au sein des organes de gouvernance ;
  • Problématiques de concurrence déloyale;


Nos médiateurs Stop Conflit mettent leur expertise en qualité relationnelle au service de l’organisation. Ils se positionnent en tant que partenaires externes indépendants de l’organisation, afin d’accompagner les parties vers la sortie du conflit. Nos médiateurs Stop Conflit agissent en appui et en complément des autres experts et intervenants habituels auprès de l’organisation, chacun gardant son rôle spécifique.

Le rôle du médiateur est de mettre en place le processus structuré menant, grâce à un dialogue apaisé, à un accord co-construit et durable. Les éventuels experts techniques permettront de préciser l’accord : l’expert-comptable contribuera à le chiffrer, le juriste le vérifiera en partenariat avec le DAF et l’avocat sera peut-être amené à rédiger un protocole formel avant que le DRH ou d’autres services le mettent en application.

Les conflits peuvent avoir des causes externes (tensions avec un partenaire, un fournisseur ou une organisation concurrente par exemple) ou des causes internes, comme des changements structurels (ce qui fait l’organisation), des changements de production (ce que fait l’organisation) ou des tensions relationnelles entre personnes (ceux qui font l’organisation). Toute réorganisation ou transformation, par exemple celle d’un service, peut notamment modifier les relations entre ces groupes ou en leur sein et générer des tensions. Le médiateur Stop Conflit est alors le spécialiste qui intervient pour résoudre le ou les conflits.

Nos médiateurs Stop Conflit interviennent à la demande de toute organisation privée, associative ou publique, groupement professionnel ou acteur public, quels que soient sa taille ou son secteur d’activité lorsqu’il y a un différend dans l’application d’une clause contractuelle, l’exécution d’un contrat (privé ou public) ou tout sujet générateur de tensions voire de conflits.

La médiation permet notamment de rétablir la confiance dans la relation client – fournisseur, ou dans le cadre d’un partenariat, de faciliter la résolution des difficultés rencontrées par les organisations et d’accompagner le changement telles que les évolutions structurelles, les modifications des Conditions Générales de Vente ou des grilles tarifaires.

La médiation permet également de restaurer la qualité relationnelle au sein des organisations, lors de tensions ou conflits entre les organes hiérarchiques de l’organisation et le partenaires sociaux ou syndicaux.

Nos médiateurs Stop Conflit interviennent en particulier dans la région Lyon-Grenoble-Genève-Lausanne-Fribourg et se déplacent volontiers ailleurs en France et en Suisse.

Vous avez une question ?

Nous sommes à votre écoute. Contactez-nous.

Contactez-nous